Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
4 juillet 2017

Après la marche, le temps d'une respiration

Cette idée avait germé dans l'hiver, qu'il me faudrait prolonger ce pélérinage vers le mont Saint Michel par quelques jours au Mont, pour laisser le silence qui s'était installé au long de ces jours de halage s'enraciner un peu plus dans les méandres de mon esprit.

Et quoi de plus "salutaire" que de demander l'hospitalité complète dans la communauté des fraternités de Jérusalem, gardienne de ce temple sublime qu'est l'Abbaye du Mont ? Cela se fit en douceur, un accueil chaleureux et discret, une invitation à rejoindre pour ces trois jours le rythme de vie de ces moines, partager leur liturgie, leurs repas,leurs temps de silence et les quelques tâches matérielles auxquelles ils m'ont convié.

Splendides aurores de montée à l'abbaye, dans le calme de ces petits matins où le village dort encore et  que ses habitants de quelques heures (que je veux pas appeler "touristes") ne gravissent pas encore. Beauté des chants de cette communauté, psalmodiant inlassablement, respectant le silence profond que cette heure matinale suscite.

Promenades sans fin au long de mes (trop peu nombreuses) journées sur le Mont, d'un escalier à l'autre, d'un rempart à un autre rempart, guettant un point de vue inexploré, m'amusant et bavardant avec ces visiteurs de toutes langues et nationalités, épris de cette liberté que le pélerin sait être son bien le plus précieux.

Je suis reparti le coeur ébloui, non sans un dernier regard sur le sommet du mont, au moment de prendre le bus qui me ramenait à Pontorson.

Il y aura d'autres respirations comme celle là...

A bientôt.

20170519_062147

20170519_062257

 

20170519_141613

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité