Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
22 avril 2020

Le jour d'avant....

De mon expérience, l'avant dernière étape d'un Chemin est la plus "éprouvante", pas nésséssairement sur le plan physique, mais bien parce que, bientòt (demain), c'en sera fini de la belle aventure...

Alors, c'est unr raison suppémentaire pour aller de l'avant, oublier le Chemin parcouru et ... courir.. vers le but.

Notre guide JR est aujour'hui pariculièrment éloquent...

-----------------------------------------------------------------------------------

Voilà, 8ème et avant dernière étape, nous sommes prêts à quitter Éauzes pour rejoindre Nogaro, soit 20km800 (sur le papier, s'entend), soit 6h de marche maximum.

Alors, tout de suite la réponse à une question importante que l'on ne manquera pas de me poser, le dénivelé ?

Aussi tourmenté que l'encéphalogramme de Toutankhamon. Sachant que Éauzes se situe à 161m d'altitude, et Nogaro à 105m, vous voyez que je ne dis pas que des bêtises. D'ailleurs nous allons vers l'ouest, donc vers la mer, donc vers le point zéro au niveau altitude (comment ça c'est du n'importe quoi ma démonstration !!! bon je m'emporte là). Je vous assure, c'est tout plat, et que même que vous allez vous ennuyer tellement c'est banal comme chemin. Et l'arivée sur Nogaro, c'est long, mais long...

Mais avant d'y arriver, après 11km200 de promenade, nous traverserons Manciet, le seul village du parcours. Nous pourrons nous ravitailler sans problème, enfin, normalement, car il arrive que des épiceries soient fermées au moment de midi. Cela fait parti des surprises du chemin.

Pierre, concernant les lieux où nous pouvons nous produire, et ben y'en a pô beaucoup : Éauzes, la chapelle de Sauboires (mais hors chemin, soit un détour de 2km500 A-R. L'étape est longue, il y aura peut-être de la rebellion dans l'air), l'église de Manciet, l'église de l'hôpital (en pleine nature, mais sur le chemin), et ensuite l'église Saint-Nicolas de Nogaro.

Nous logerons au gîte communal associatif, près du circuit automobile de Nogaro. Habituellement, il y a des voitures qui tournent et cela fait du bruit, mais en ce moment elles sont confinées dans les garages. Ce gîte est particulier car il ressemble à un chapiteau de cirque (mais en dur), tout en rond, avec 16 couchages. Ce qui est extraordinaire, c'est que les ronflements, même les plus bruyants sont étouffés (si si, je vous assure). Vous avez également des chambres, mais très peu.

Bon, parlons de ce qui nous contrarie depuis quelques jours, la météo. Le soleil a décidé de rester confiné lui aussi, laissant le terrain de jeu au mauvais temps. Je crois que les capes seront amorties à la fin de notre pérégrination. Vous l'avez compris, ce sera pluie, averses, ondées, flotte, précipitations, grains, rincées, saucées... que d'eau que d'eau comme dirait Mac Mahon.

Et pour finir, la température. 12° le matin, 17° au plus fort de l'après-midi.

Que cela n'altère pas notre enthousiasme et notre bonne humeur. Tout le monde est prêt ? rien oublié ? et bien allons-y..

Bueno Camino.

---------------------------------

Et le commentaire de M., le méridional de l'équipe...

Bonjour J.R. bien matinal , bonjour à tous, amis marcheurs 

J'espère que vos idées ne sont pas trop brumeuses après la soirée d'hier . 
Au gîte et dans nos cœurs , on se souviendra longtemps de notre passage à Eauze . Ah ! ce repas gascon pantagruélique  suspendu quelques minutes pour offrir un superbe bouquet '"the rose " à nos hôtes .  A la fin du repas , l'armagnac aidant, les esprits se sont libérés après une journée confinés sous la cape humide .  Que de souvenirs joyeux même si la tête est un peu lourde ce matin .
Allons y , le chemin est plat comme les Landes .
----------------------------------------------------
Il me souvient de cette étape en 2005, et un moment particulièrement touchant que j'ai vécu ce jour là...
Un moment magique dans la petite église de l'Hôpital, non loin de Nogaro. J'y chante le chant corse. Entrent dans l'église mes deux amis sud-africains. Je sors de mon sac au hasard, une partition, c'est The Rose (some say love - je recommande la version a capella des King singers ). Je la chante (avec mon accent ...) ils sont émus et Pauline m'avoue qu'ils fêtent aujourd'hui 42 ans de mariage ! Que du bonheur, non ? Ce soir, dans un bar de Nogaro, ils m'ont offert une coupe de champagne...
La beauté du Chemin...
---------------------------------------------------
A demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité