Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
23 avril 2020

C'est la fête !

La journée fut si longue

Les pèlerins sont épuisés

La fête bat son plein

Le message demain sera radieux... Ils et elles l'ont fait !!!!!

 

Information du matin, la dernière de JR, la plus audacieuse...

---------------------------------------------

Oyez bonnes gens, ceci est ma dernière chronique et mise en jambes.
Réjouissons-nous, voici venu notre dernier jour de marche, the last day of walking, der Letzte Tag des Gehens...


J'espère que tout va bien ce matin, et que vous êtes suffisamment reposés pour attaquer cet épilogue pérégricuniste 2020. Bon, évitons les prolégomènes et abordons immédiatement le fond du sujet.

Aujourd'hui, disais-je, nous avons une longue, très longue étape, la plus longue de ce périple. Oui, je perçois déjà dans les rangs des interrogations (ah oui, combien de km ? et il va encore nous dire que c'est sur le papier et on va encore faire du rab, comme d'habitude... pas faux). Mais non, rassurez-vous, nous n'aurons que...

Alors, aujourd'hui nous relions Nogaro à Aire-sur-l'Adour. Très belle petite cité que nous pourrons, je l'espère, visiter. Tout dépendra de l'heure à laquelle nous arriverons et du temps qu'il nous restera avant de nous restaurer.

Au niveau du niveau, de la dénivellation si vous préférez, c'est toujours le calme plat, comme le QI d'une huître. Nogaro : 105m, Aire-sur-l'Adour : 81m (ah, enfin une bonne nouvelle, entends-je ça et là...). Nous aurons bien 3 petites poussées, la 1ère à 141m (à proximité de la Claverie, au km 4) et le 2ème à 147m (pas loin du Toupié au km 12), et le dernier à 150m (au lieu-dit Micoulas, au km 14,5) (Mmmmmm, on s'disait aussi... la ce sont les sopranes et les altis, vous aviez reconnu).

Les villages que nous traverserons ne sont pas légions : 
Nogaro, Lelin-Lapujolie (ça on verra quand on y passera), Barcelone-du-Gers (qui touche Aire). Je pense qu'il serait bon de faire nos provisions à Nogaro, mieux vaut tenir que courir.

Concernant les lieux de culte, y'en a pô bezef : l'église de Lanne-Soubiran (km 8,3, alt. 129m - he oui, j'ai bien dit, ça grimpe...), l'église de Lelin-Lapujolie (km 15, alt. 126m - vous voyez, ça commence à descendre), Barcelone-du-Gers (km 24,700).
Ah, au fait, je crois bien que j'ai oublié de vous dire le kilométrage de la journée : c'est 27km500, mais c'est la dernière, ça vaut le coup (et pis vous avez fait plus les années passées).

Et le gîte ?
Et ben au terme de cette étape, nous logerons dans un gîte superbe qui s'appelle "La Chapelle des Ursulines". Sophie et Gérard nous attendent et nous pourrons chanter dans la chapelle. Un vrai bonheur. Et un bon repas nous sera servi par nos hôtes du soir.

Une inconnue encore, la météo : temps nuageux le matin, mais pas de pluie. Nous allons enfin pouvoir ranger notre cape. L'après-midi, nous aurons le même temps pour notre arrivée. Côté température, nous passerons de 9° le matin à 20° au plus fort de l'après-midi. En revanche le soleil reste toujours confiné... aurait-il peur du Covid-19 ?

Voilà voilà, j'espère n'avoir rien oublié, sinon de nous souhaiter bonne journée, bonne marche, bons chants, et profitons de cette dernière étape tous ensemble.

Prêts ? oui ! alors ne perdons pas plus de temps, le chemin nous attend de pied(s) ferme(s).

-------------------------------------------------

A demain pour le récit épique de cette dernière étape...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité