Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
5 avril 2020

Le bonheur est dans la marche

Ce dimanche, on aurait pu cueillir des rameaux, des branches de buis, pour notre région, à défaut de palmiers ou d'olivier.

La ville était si tranquille ce matin, que la marche du jour s'est un peu égarée au coeur de Nantes...

IMG20200405100822     IMG20200405101223

 Et puis, ci-dessous, une belle page sur la marche...

Le bonheur est dans la marche

J'ai demandé aux hommes qui marchent : "Peut-on vivre ainsi, un pas après l'autre, vivre comme on se balade, légèrement ?" Bien peu m'ont répondu, soucieux et pressés qu'ils étaient d'arriver quelque part. Quelques uns pourtant sortirent, avec du pain et des figues, une ou deux paroles de leurs vieux sacs. Ce sont des paroles qui aujourd'hui encore me réveillent au petit matin, elles me tiennent debout et, quand je veux rester au lit ou me mettre en posture mes plus lourdes fatigues, elles me rappellent que le bonheur est dans la marche.

Je me souviens d'un homme qui parlait aux arbres, ou plutôt qui savait écouter les arbres et trouver auprès d'eux le bon sens. Car les arbres savent s'enraciner profondément dans la terre, la matière, et en même temps pousser droit vers la lumière. Dans un même mouvement la sève pousse vers les racines et pousse vers le haut, vers le ciel.

Un jour, il me dit cette parole : "Marche doucement sur la terre, elle est sacrée..."

Le bonheur est dans la marche, il est surtout dans la façon de marcher. Il y a une façon de marcher qui fait de nous des touristes, une autre qui fait de nous des randonneurs, une autre encore qui fait de nous des pèlerins. Il ne s'agit pas de les opposer les unes aux autres.

                                                                                                              Jean Yves Leloup

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité