Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
7 juin 2016

Le jour d'après...

Santiago de Compostelle Le sentiment qui domine ce soir : ce Chemin ne s'arrête pas. Je l'ai déjà dit et écrit, ce que j'ai appris et éprouvé sur ce Chemin ne peut que laisser des traces indélébiles ☺... Inutile pour ce soir de grande douceur à Santiago de chercher à expliciter ce ressenti, ça viendra en son temps... Ce matin, le bus qui me ramenait de Fisterra a mis deux heures pour parcourir ce qu'il m'a fallu quatre jours de marche. De quoi mettre de l'eau dans le moulin de ceux qui continuent de croire que cette aventure est ubuesque. Elle l'est, absolument, il me faut le revendiquer ! Ce midi, la messe des pèlerins, grande pompe avec deux archevêques, celui de Santiago accueillait celui du Guatemala. .. J'ai été emporté par ces chants en latin (pleines orgues ) dans une église pleine et remplie d'un peuple tellement disparate, à l'image de la tour de Babel. La cérémonie de l'encensoir géant (essayer de le deviner)s'est déployée à la fin de la messe et mon coeur a été chaviré par toutes ces allusions à ma propre enfance, à la force symbolique du Chemin et de la marche, et à l'incessante pensée de celles et ceux qui sont dans mon coeur. Belle, très belle rencontre aujourd'hui avec Marianne et Roland, se raconter les petites histoires du Chemin, c'est aussi évoquer ce qui en fait l'essence et ce fameux "esprit" du Chemin. J'y reviendrai. A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nul besoin de vous rappeler que cette région est magnifique. Pourtant vos photos me laissent sans voix.
Répondre
T
Et bien Pierre, nous y voilà...<br /> <br /> Tu as certainement percé l'un des secrets du chemin..<br /> <br /> Et crois moi, ça ne s'arrête pas là...<br /> <br /> Je repartirai et toi aussi 😄<br /> <br /> Ultréïa!<br /> <br /> Tony
Répondre
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité