Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
9 juin 2017

Le choix d’un itinéraire

 

Etonnant pèlerinage d'apparente platitude, il n'y a guère que les 350 marches (que je n'ai pas comptées) du mont Saint Michel qui montent... Ce furent treize jours le long de l'eau, paysages à l'identique, gratitude de mes pieds quasi-intacts au bout de ces 300 kilomètres.

C'était à vrai dire mon choix, depuis Nantes longer l'Erdre autant que faire se pouvait (Ah, mes années étudiantes de manifs pour l'accès aux deux rives... nous chantions "les bords de l'Erdre sont à tout le monde, volés au peuple qui travaille", sic!!!), puis emprunter le plus longtemps possible le canal de Nantes à Brest, jusqu’à Redon, avant de rejoindre la Vilaine, de nouveau bordée d’un chemin de halage, que je quitterai en arrivant à Rennes. C’est encore un canal qui m’accompagne ensuite, celui d’Ille et Rance. La fin du Chemin d’eau est à Saint Médard sur Ille…Les 60 derniers kilomètres ont été parcourus « sans eau ».

20170507_102456

 

20170510_134715

itinéraire

Mon itinéraire : 

Jour

Etape

kilomètres

1

Nantes – Sucé sur Erdre

20

2

Sucé sur Erdre – Ecluse de la Tintière (Nort sur Erdre)

22

3

Ecluse Tintière – écluse de Bougard (près de Blain)

34

4

Ecluse de Bougard – Genrouët

18

5

Genrouët – Redon

26

6

Redon – Langon

21

7

Langon – Saint Malo de Phily

29

8

Saint Malo de Phily – Pont Réan

18

9

Pont Réan – Rennes

23

10

Rennes – Chevaigné

17

11

Chevaigné – Sens de Bretagne

26

12

Sens de Bretagne – Antrain

19

13

Antrain – le Mont Saint Michel

21

Total

 

294

 

Cet itinéraire illustre bien mon choix de cheminer au bord de l’eau avec deux étapes dans les maisons d’éclusiers (la Tintière et le Bougard), sans quitter le canal, ce qui a été de tout régal, parfois au prix de kilomètres « supplémentaires, par exemple pour faire le crochet à Nort sur Erdre (non rajouté dans ce décompte de kilométrage…). 

Prochain message : compagnons de marche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité