Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
5 avril 2018

Chanter ou Cheminer, il ne faut surtout pas choisir


Incongruité ou incontournable nécessité ?

Quand je marche, sur les Chemins de Compostelle ou d'autres chemins de halage, le chant me prend, me surprend même et m'assaille, plus particulièrement lorsqu'une chapelle, une petite église se trouve sur mon itinéraire de pèlerin. J'aime particulièrement écouter l'écho de ma modeste voix réfléchie aux voûtes romanes, sur la Via Podiensis (Voie du Puy en Velay), l'une des quatre grandes Voies en France du Chemin de Compostelle.

Caché derrière un pilier de la cathédrale du Puy, ce matin là d'un récent printemps, premier matin de mes trente trois jours de marche vers Roncevaux, quelle intense sensation d'entonner une de mes petites « ritournelles ». Un autre matin, m'étonner autant que les pèlerins s'apprêtant comme moi à quitter Conques (l'abbatiale magnifiquement vitraillée par Pierre Soulages), d'entendre l'écho de ma voix sur cette incantation d'un Ave Maria moyenâgeux ! Et sourire en regardant les larmes de Mike, ami sud-africain rencontré vers Figeac, quand je lui ai chanté sa chanson préférée, « The Rose » dans la petite chapelle de Seyrignac. C'était le jour de son anniversaire, joli cadeau, non ? Et qui me valut une petite coupe de champagne le soir même à l'étape !

Autant de cadeaux que je me fais également à moi-même, tellement l'énergie que j'en retire me pousse en avant pour avaler les kilomètres à venir ! Et arriver presque guilleret à l'étape du soir, où je ne pourrai m'empêcher de saluer mes compagnes et compagnons d'un soir du vibrant chant de Malicorne :

« Salut à la compagnie de cette maison
Je vous souhaite une bonne soirée, du bien à foison.
Nous sommes d'un pays étrange venu dans ce lieu
Pour vous faire la demande de la part à Dieu »

  https://www.youtube.com/watch?v=-ZZHctSPcZc

Et croyez moi ou non, sur ces routes là, ça chante, et plutôt bien, dans toutes les langues et avec beaucoup d'humour et d'énergie ! Alors, pourquoi se refuser avec quelques amis choristes, puisque le petit choeur nous en dit, de marcher un petit chemin chanté ?

Nous aurons un petit répertoire, de bonnes chaussures, un sac des plus légers, et la folie des troubadours en tête.

Ultreïa

2015-05-09 092015-05-15 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité