Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre chemine
7 septembre 2020

Première étape...

Ce matin je suis parti bien tôt de la gare de Poitiers, et j'ai décidé de marcher tout droit , vers le sud, le soleil venait de se lever, et comme un goût de me perdre un peu... Mon guide de cette semaine me dit "clocher" et j'en vois un. Tout va bien. Je suis encore en ville mais là le soleil est vraiment levé.



Deux heures plus tard, Fontaine-le-Comte l'abbaye augustine du 12e siècle. Voilà bien le premier cadeau de mon chemin de Poitiers à Saintes je rencontre un homme aux abords de l'abbaye c'est celui qui vient d'ouvrir la porte de l'abbatiale. Magnifique, je suis entré et j'y ai chanté "Nada te turbe", rien ne peut te troubler...



Au lait il faut que je raconte aussi l'histoire de ce pèlerin, c'est moi, qui ce matin est parti de Poitiers sûr de son fait mais oubliant de mettre dans sa besace l'eau pour son chemin. Il m'a bien fallu quelques kilomètres pour que je me rende compte que mon sac était plus léger que d'habitude et puis encore quelques kilomètres pour que je réalise que je n'ai pas d'eau, et encore d'autres pour que je me dise "il faut que je trouve un point d'eau". Encore quelques kilomètres pour que j'imagine qu'à Fontaine-le-Comte, il y a peut-être une fontaine ? L'homme rencontré à l'entrée de l'abbatiale me dit mais oui, il y a une fontaine, elle existe depuis 2000 ans et elle est potable ! Voilà ma besace bien pleine. un joli cadeau de la vie, un cadeau de Source.

Une petite pause déjeûner (frugal, pas de commerces sur ce chemin, noix et pommes...) à la sortie de Coulombiers au milieu de la fougère dans un sous-bois.


Au bord de la route, un tout petit lopin de courge dans un coin vraiment paumé ça fait 5 mètres carrés au maximum c'est quoi cette histoire ?

Lusignan, mon étape de ce premier jour. Une vieille ville ensorcelée par Melusine, grand calme sous un soleil imperturbable. Au bout de ces 29 kms, un repos s'impose, à l'ombre de l'église, vieux prieuré de l'abbaye de Nouaillé.
A demain.






Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre chemine
Publicité
Archives
Publicité